Les babyphones audio, vidéo et respiratoires sont idéaux pour garder un œil sur votre bébé en tout temps et, bien qu’ils ne constituent pas un besoin d’achat principal, ils procurent aux parents une grande tranquillité d’esprit dans l’exécution des tâches quotidiennes de la maison. Les parents ne devraient jamais laisser leur bébé seul ou sans surveillance, surtout pendant les premiers mois de sa vie. Un babyphone sert aussi à rassurer le bébé grasse à l’interphone vocal.

Lors de l’achat d’un babyphone, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  • Type d’appareil (audio, vidéo)
  • Étendue de la couverture
  • Qualité du son
  • Facilité d’utilisation
  • Options d’alimentation (courant ou à piles)
  • Portabilité du récepteur (p. ex. avec clip ceinture)

Si le bébé dort dans son lit loin des parents, s’il est allongé devant son téléphone portable, s’il joue ou regarde la télévision, il sera toujours sous la surveillance et l’observation d’un adulte grâce à un babyphone audio, vidéo ou respiratoire.

Les babyphones audios:

Il se compose d’un dispositif de transmission situé près du bébé et d’un autre dispositif de réception situé près des parents pour qu’ils puissent entendre chaque son que le bébé émet. La portée moyenne est de 300 mètres maximum, car si le moniteur couvre plus d’interférences de transmission peut se produire. Certains modèles incluent des récepteurs multiples pour 2 parents et même un clip ceinture. Les moniteurs audio sont généralement intégrés à un moniteur vidéo ou de mouvement.

Avantages :

  • Ils sont sensibles à tous les bruits et simples à utiliser.
  • Permet d’entendre le bébé d’une autre pièce
  • Certains vous permettent d’éteindre le son et de montrer une lumière lorsqu’ils détectent un son dans la chambre du bébé, très utile si vous avez une réunion ou passez l’aspirateur par exemple.

Inconvénients :

Si le moniteur est alimenté par des piles, celles-ci peuvent rapidement s’épuiser.
Le son peut être perturbé par des interférences provenant de murs en béton, de téléphones sans fil ou d’autres moniteurs pour bébés.

Babyphone vidéo:

Il se compose d’une caméra placée à côté du bébé et d’un écran de télévision qui transmet tous les sons et mouvements du bébé. Les moniteurs vidéo sont idéaux pour les bébés agités. La portée moyenne couverte par ces moniteurs est de 150 mètres. En outre, il existe quelques modèles avec vision nocturne pour surveiller de jour comme de nuit les plus jeunes.

Avantages :

  • La plupart ont un microphone intégré, vous permettant d’entendre tous les sons et bruits du bébé et de sa chambre.
  • Voir les mouvements en temps réel de bébé.

Inconvénients :

Le son peut être perturbé par des interférences provenant de murs en béton, de téléphones sans fil ou d’autres moniteurs pour bébés.

Moniteur respiratoire:

Il s’agit d’un capteur qui est habituellement placé sous le matelas du bébé pour détecter ses mouvements et sa respiration. Ce moniteur est idéal pour les bébés prématurés ou malades qui ont besoin d’une vigilance maximale, il est également recommandé pour les bébés qui souffrent d’apnée du sommeil ou dont la respiration a tendance à s’arrêter, permettant aux parents de le détecter et de se rendre à l’urgence à temps. Il agit en surveillant le rythme respiratoire du bébé pendant son sommeil.

Avantages :

Capable de détecter les mouvements très subtils des bébés
Il est plus petit et plus confortable pour le bébé, il est placé sous le matelas sans entrer en contact avec le bébé.
Émettre une alarme lumineuse et/ou sonore lorsqu’aucun mouvement respiratoire n’est détecté pendant plus de 20 secondes.
Simple d’utilisation et totalement sûr car il est alimenté par des piles et n’est pas branché dans une prise de courant.
Inconvénients :

Bien qu’il détecte la respiration du bébé, il ne peut pas être utilisé comme seule méthode pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Q-Voir – Avent – AngelCare – Beurer – Nuk – Infanttech se préoccupent à 100% de la sécurité des bébés et de la tranquillité d’esprit des parents et offrent différents types de caméras de surveillance et de moniteurs pour l’audio, la vidéo et le mouvement des enfants.